UCPF.fr, Union des Clubs Professionnels de Football

Challenge du Fair-Play

L’Union des Clubs Professionnels de Football et la Ligue de Football Professionnel organisent chaque saison, depuis 1996, un challenge appelé ’ «Challenge Officiel du Fair-Play UCPF-LFP », devenu une véritable institution. Ce challenge a pour but de récompenser les équipes qui totalisent le moins d’avertissements et/ou d’expulsions.

  • Il s’agit de récompenser les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 dont les joueurs ont reçu le moins de cartons à l’occasion des rencontres de championnat de France. A partir d’un barème (1 point par carton jaune et 3 points par carton rouge) un classement est établi tout au long de la saison. Parallèlement les clubs paient des amendes lorsque les joueurs reçoivent des cartons jaunes et rouges, ou que les entraîneurs sont expulsés ou interdits de banc de touche. En fin de saison, l’UCPF redistribue 50% de la somme récoltée aux trois clubs de chaque division ayant reçu le moins de cartons.
  • L’autre partie des sommes perçues par l’UCPF est reversée intégralement à des associations humanitaires, caritatives ou sociales.
  • Les projets présentés doivent être au préalable "parrainés" par un club professionnel de football adhérent de l'UCPF.
  • Ces projets associatifs sont choisis principalement pour leur implication auprès des jeunes, le développement des valeurs dans le cadre d’actions menées autour du football. Le sérieux des associations candidates et la viabilité des projets présentés sont étudiés par le Comité Exécutif de l’UCPF.
  • Les associations candidates sont invitées à lire le règlement et télécharger le dossier de candidature ci-dessous. Elles peuvent contacter le service communication de l’UCPF pour toute information.

     

    Téléchargez le règlement complet du Challenge du Fair Play (pdf)

    Téléchargez le dossier de candidature des associations caritatives (pdf)

    Le Challenge du Fair-Play. Classement de la saison...