UCPF.fr, Union des Clubs Professionnels de Football

Nos missions

  • Défendre les intérêts généraux et particuliers des clubs de football notamment au sein des Instances nationales et internationales ;
  • Etre, dans le cadre d’un dialogue social constructif, l’interlocuteur privilégié des salariés du football ;
  • Contribuer, en concertation avec les pouvoirs publics, au développement d’un environnement juridique, fiscal et financier compétitif pour les clubs professionnels de football ;
  • Favoriser les échanges et la solidarité dans le monde du football

L’UCPF est au service des clubs. Elle dispose des moyens matériels et humains permettant de les conseiller dans leur gestion au quotidien et d’apporter des réponses rapides et appropriées à leurs questions. Elle est en outre dotée d'un organisme de formation agréé (UCPF Formation) à destination des salariés des clubs professionnels de football.

L’UCPF est un lieu d’échanges qui permet aux clubs de partager leur expertise et leurs réflexions. Cette collaboration favorise la prise de décisions concertées et innovantes en vue d’améliorer la compétitivité des clubs. Au sein de l’UCPF, trois commissions, présidées par un membre du Comité Exécutif, et animées par les collaborateurs permanents élaborent des propositions et engagent des actions (la Commission sociale, la Commission des finances, le Groupe marketing).

L’UCPF est la « boîte à idées » du football français. Interlocuteur des Pouvoirs Publics et des Instances du football, l’UCPF est à la pointe de la modernisation du football professionnel. L’UCPF a activement participé aux évolutions législatives de ces dernières années (création du statut de SASP, propriété des droits audiovisuels et des marques au profit des clubs, appel public à l’épargne, droit d’image collective, suppression de la taxe sur les spectacles au profit d'une TVA à taux réduit, statut du sportif…).

L’UCPF promeut le football responsable. En agissant contre toute forme de violence, en contribuant à la préparation des sportifs à leur reconversion, en utilisant la formation professionnelle comme un outil au service du développement personnel et de la professionnalisation de l’activité, et en participant au développement d'un football durable et responsable.

L’UCPF sur le terrain de l’engagement citoyen. Parce que le football est plus qu’un sport et un club plus qu’une équipe professionnelle… l’UCPF participe à de nombreuses actions citoyennes : lutte contre le racisme et toutes formes d'exclusion, protection des mineurs, soutien au monde associatif (notamment via le Challenge du Fair-Play).*

L'UCPF anime depuis 2013 un partenariat sociétal majeur en collaboration avec la Française des Jeux et la LFP, oeuvrant dans 3 domaines : l'enfance (Les Mercredis du Respect), l'emploi (Supporters de l'Emploi) et le handicap (Ensemble pour le Handicap).

Enfin, l’UCPF a créé en 2006 un prix littéraire, trait d’union entre le foot et le monde intellectuel. Le Grand Prix UCPF, décerné par un jury de personnalités et venant récompenser chaque saison la meilleure contribution universitaire et le meilleur essai ou roman ayant pour thème le football.

L’UCPF développe des outils d’information. Par ses différentes publications (le bimestriel Profession Football, le Guide marketing, le Guide fiscal et financier, la Lettre juridique et fiscale, le Baromètre Foot pro...) et par l’organisation de séminaires et colloques thématiques, l’UCPF accompagne les clubs professionnels et informe les décideurs.