UCPF.fr, Union des Clubs Professionnels de Football

Qu'EST-CE QUE L'UCPF

L’UCPF : une nécessité sociale et culturelle

Depuis plus de 25 ans, l’Union des Clubs Professionnels de Football est au service des clubs professionnels pour favoriser leur développement sportif, source de croissance économique et d’emplois.

La naissance de l’UCPF en 1990 répond en premier lieu à la nécessité de créer un véritable organisme employeur pour renforcer la valeur juridique des accords collectifs signés d’une part avec les joueurs et les entraîneurs (la Charte du Football Professionnel) et d’autre part avec les personnels administratifs (la convention collective des personnels administratifs et assimilés) dans la mesure où ni la Fédération Française de Football (FFF) ni la Ligue de Football Professionnel (LFP) ne peuvent se prévaloir de la qualité d’employeur.

La création de l’UCPF est également étroitement liée au statut original de la LFP. Contrairement à ses homologues européennes constituées uniquement des représentants des clubs, la LFP accueille, au sein de son Conseil d’Administration, l’ensemble des familles du football : membres indépendants, joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins, personnels administratifs… Au regard de cette particularité, il est apparu indispensable qu’un organisme puisse prendre en charge et défendre les intérêts spécifiques des clubs professionnels.

La reconnaissance par la Cour de Cassation de la valeur de convention collective de la Charte du Football Professionnel et l’octroi aux représentants des clubs au Conseil d’Administration de la LFP d’une majorité des droits de vote en matière économique démontrent que les fondateurs de l’UCPF avaient vu juste.


L’UCPF : un acteur majeur du football


Le Président de l’UCPF et son Directeur Général (avec voix consultative) sont membres de droit du Conseil d’Administration de la LFP, où les représentants des clubs disposent d’une majorité absolue des voix sur les décisions à caractère économique.

En matière sociale, l’UCPF est le représentant exclusif des employeurs du football professionnel. Elle occupe par ailleurs la vice-présidence du COSMOS (Conseil Social du Mouvement Sportif), l’organisme représentant les employeurs au sein de la Convention Collective Nationale du Sport.

L’action de l’UCPF s’étend hors des frontières : elle est depuis 2000 membre associé de l’Association des Ligues Européennes de Football Professionnel (EPFL). A ce titre, l’UCPF participe directement au dialogue social européen placé sous l’égide de la Commission Européenne et lancé le 1er juillet 2009 lors de la présidence française de l’Union Européenne.