Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner à signé le 18 novembre dernier une circulaire visant à limiter les arrêtés préfectoraux d’interdiction et d’encadrement de déplacement des supporters.
« Le bilan des dernières saisons fait état d’une stabilisation du nombre de demandes d’interdictions de déplacement de supporters à un niveau aussi élevé que durant la période d’état d’urgence, » rappelle le ministre. Sur la base de ce constat, il demande aux préfets de veiller a réduire le nombre de décisions administratives d’interdiction voire de les éviter « autant que faire se peut lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en œuvre pour les prévenir. »
> Le Ministre de l’Intérieur rappelle le « caractère exceptionnel de ces mesures attentatoires à la liberté d’aller et de venir ».
La circulaire préconise une « réponse graduelle », dont le premier stade est « l’organisation de réunions de sécurités anticipées (…) pour les matchs sensibles », en présence des deux clubs et des référents supporters. « La multiplication de ces arrêtés conduit à leur fragilisation » conclut le ministre.
La circulaire est disponible sur l’espace adhérents