UCPF

Communiqué UCPF/Première Ligue

Paris, le 18 mars 2020 – Union sacrée du football français

Face à la crise du coronavirus et à la situation dramatique à laquelle le monde est aujourd’hui confronté, toutes les équipes de Première Ligue et de l’UCPF se sentent pleinement concernées par le respect scrupuleux des consignes du gouvernement qui, seules, pourront permettre au pays de surmonter cette terrible épreuve et d’atteindre l’objectif de vaincre l’épidémie.

Elles tiennent à exprimer leur solidarité avec toutes les personnes directement touchées ou celles dont un(e) proche a contracté le virus. Tous nos vœux de rétablissement les accompagnent dans leur combat pour la vie.
Elles veulent aussi dire leur gratitude pour le travail et les efforts des milliers de professionnels de la santé qui se consacrent avec tant de dévouement aux autres.

Dans ces moments si difficiles, Première Ligue et l’UCPF en appellent à la responsabilité de tous leurs membres afin de faire preuve de coopération, de flexibilité et de bienveillance dans la conduite de leurs réflexions et de leurs actions.
Depuis plusieurs jours, l’ensemble de nos clubs se réunissent régulièrement par visio-conférence pour analyser les conséquences de la catastrophe financière qui guette et pour commencer à jeter les bases du redressement du football professionnel français, touché de plein fouet comme l’ensemble des autres secteurs de l’économie.

Le report de l’Euro en 2021 décidé mardi par l’UEFA, s’il ouvre la porte à un futur fait d’espoir, n’a pas tout résolu pour autant.

C’est pourquoi, dans un esprit d’union sacrée qui seul doit tous nous guider, Première Ligue et l’UCPF, tout en établissant une relation interne très étroite avec la LFP, ont décidé de créer un regroupement intersyndical et d’organiser une véritable coordination avec les autres syndicats qui composent les familles du football, pour avancer tous ensemble du même pas, dans un seul et unique but.

Plus que jamais, c’est la mobilisation générale et le rassemblement de toutes les énergies qui nous conduiront à affirmer notre force collective afin d’assurer la survie de nos clubs et la pérennité de notre activité.

Claude MICHY, président de l’Union des Clubs Professionnels de Football

Bernard CAIAZZO, président de Première Ligue