La FIFA est l’instance internationale en charge du football mondial. Elle accueille les associations nationales de 205 pays réparties dans 6 confédérations continentales*, elles-mêmes émanations des fédérations nationales. Dans son rôle de tutelle, la FIFA fournit un cadre juridique au monde du football. Ce cadre prévaut pour les règles appliquées aux compétitions comme à d’autres domaines, tels les transferts de joueurs, le contrôle de l’activité des agents ou la lutte contre le dopage.
* L’AFC en Asie – La CAF en Afrique – La CONCACAF en Amérique du Nord, en Amérique centrale et aux Caraïbes – La CONMEBOL en Amérique du Sud – L’UEFA en Europe – L’OFC en Océanie.
Création : 1904
Président : Joseph Sepp Blatter
Principales compétitions : Coupe du monde, Coupe des confédérations
L’UEFA est l’instance dirigeante du football sur le continent européen. Elle réunit 52 fédérations : outre celles de l’UE, on y retrouve aussi celles de Russie, de Turquie d’Ukraine ou encore d’Israël. Ses missions principales sont de veiller au développement du football européen à tout niveau, de promouvoir les principes d’unité et de solidarité, et d’organiser les compétitions à l’échelon européen. Elle est aussi le porte-parole des fédérations européennes au sein de la FIFA.
Création : 1954
Président : Michel Platini
Principales compétitions : Champions League, Europa League, EURO
La FFF régit le football national. À ce titre, elle contrôle, organise et développe la pratique et l’enseignement du football sous toutes ses formes. Elle délègue à la LFP l’organisation du football professionnel. Elle défend, en outre, les intérêts moraux et matériels du football français, y compris auprès de la FIFA et de l’UEFA.
Création : 1919
Président : Noël Le Graët
Principales compétitions : Coupe de France, Championnats National, CFA, Ligue 1 féminine
La mission de la LFP est d’assurer la gestion des activités du football professionnel en respectant les principes qui guident son action :
- veiller à la bonne organisation et à la régularité des compétitions ;
- promouvoir l’éthique sportive ;
- assurer une gestion centralisée d’une partie des droits audiovisuels des compétitions et la redistribution solidaire des ressources aux clubs ;
- privilégier la transparence à travers le système de contrôle des finances des clubs par la DNCG (voir l’encadré page 18).
Création : 1972
Président : Frédéric Thiriez
Principales compétitions : championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions
Elle regroupe les présidents des clubs professionnels. Union d’employeurs, elle assure la défense et la promotion des intérêts spécifiques des clubs.
Création : 1990
Président : Jean-Pierre Louvel