UCPF

Interview du Président de l’En Avant de Guingamp, Bertrand Desplat

 

A l’occasion de la visite de l’UCPF à l’En Avant de Guingamp, Le Président Bertrand Desplat a répondu à nos questions :

 

    Bertrand Desplat, Président de l’En Avant de Guingamp;

 

 

♦ Président que dire de ce début de saison ?

 

Au cours de cette intersaison, l’EAG a redécouvert son jardin historique, la Ligue2, un championnat dans lequel notre Club a passé l’essentiel de son histoire dans les championnats professionnels. Cela a forcément engendré de profonds bouleversements dans un effectif q ui s’était construit au fil des 6 dernières saisons passées en Ligue1. Beaucoup de départs, et autant d’arrivées, sur une période très longue puisque le mercato estival s’est achevé au soir du 2 septembre, après 6 journées de championnat. Pour toutes ces raisons, notre début de saison a été chaotique et les résultats décevants, même si ils étaient prévisibles avec autant d’instabilité. Depuis le mois de Septembre, le groupe est formé, et la progression réelle. Nous sommes à notre place après 14 journées, dans un championnat disputé, avec un niveau des équipes très homogène.

 

 

♦ Les Kalon : Pourriez-vous nous en dire 2 mots ?

 

C’est certainement la réalisation dont je suis le plus fier au cours de mes différents mandats de Président de l’En Avant : avoir permis à des anonymes de pouvoir s’inscrire officiellement dans l’histoire du Club en devenant les 1ers supporters-actionnaires de notre histoire. Leur accorder une reconnaissance pour leur fidélité au Club, un statut aussi pour leur montrer que notre Club n’est confisqué par personne, et qu’il appartient à tous. Plus de 15.000 personnes ont adhéré à notre projet un peu fou, ce qui fait quand même plus de deux fois la population de la ville ! Aujourd’hui le mouvement Kalon est rentré dans son rythme de croisière. Au-delà de son rôle d’actionnaire (parmi les 145 que compte le Club), l’association des Kalon gère l’ensemble des œuvres de charité du Club auprès d’associations caritatives. C’est un formidable élan du cœur et de solidarité pour l’ensemble de notre tissu social.

 

 

♦ L’Equipe Féminine de l’En Avant de Guingamp un projet réussi ?

 

Nous sommes engagés dans notre 9ème saison consécutive en D1F, avec un projet très clair de valorisation du tissu régional de jeunes joueuses de talent. Les résultats sont très encourageants, avec des victoires de prestige contre Bordeaux, à Bordeaux, ou contre le Paris FC à Guingamp. Ce groupe jeune démontre match après match qu’il a beaucoup de talent et de potentiel. Nous sommes fiers de notre section féminine et souhaitons poursuivre son développement dans le futur.

 

 

♦ Président, nous avons visité vos infrastructures ; le « ProPark » et « l’Akademi » ;   2 installations très modernes;

 

Au cours des 6 saisons en Ligue 1, nous avons porté et déployé une politique ambitieuse de nos installations. Le Club a financé sur ses deniers plus de 22M€ de travaux : rénovation totale du stade de Roudourou, création et construction de l’Akademi, création du ProPark, le centre d’entraînement ultra-moderne du groupe professionnel. Nous étions en retard, nous sommes désormais en bonne position dans la qualité générale de nos infrastructures. Cela doit nous permettre d’être plus performants dans la durée, même si il est évident qu’à court terme les moyens financiers et l’énergie mis à faire émerger ces projets nous ont certainement coûté un peu de performance sportive. Sur la durée, nous savons que nous sortirons gagnants et plus forts de ces investissements. Ils sont l’avenir du Club, et portent beaucoup de nos espoirs pour demain.

 

Sur le même thème  UCPF